Maison et Objet 2022 : décryptage

15/09/2022

S’il y a un rendez-vous à ne pas manquer en matière de déco, c’est bien celui du salon Maison et Objet qui a lieu deux fois par an. 

En effet, ce salon est l’évènement phare des professionnels et amoureux d’art de vivre, de design et de décoration d’intérieure. L’édition de septembre vient de s’achever…La Cocotte s’y est rendue pour prendre le poul des tendances et découvrir de nouvelles marques prometteuses.

1er constat : les styles et inspirations se rencontrent, offrant une diversité de looks à piocher pour aménager son « home sweet home ». Une ligne directrice marque cependant le visiteur au fil des allées : une envie d’authenticité, des formes douces et enveloppantes, des coloris apaisants.

La céramique notamment, s’habille principalement de blanc, et les petites pièces se multiplient et s’accumulent dans la maison, surfant sur le modèle scandinave.

Les matériaux, dans une démarches éco-responsable, font la part belle à l’osier, au rotin, à la paille tréssée…utilisés surtout dans la catégorie des décorations murales et du petit mobilier.

Les marques incontournables comme : Madam Stoltz, Bloomingville, Boncoeurs, Bonton, Casamance…exposent des mises en scènes sublimes invitant le spectateur à se projeter dans un univers « bohème chic », tendance à adopter pour 2023…Les petits créateurs sont également à l’honneur, le salon donnant l’occasion aux jeunes marques de se faire connaitre. La Cocotte a ainsi découvert « Les Petites Hirondelles », qui propose un univers poétique pour petits et grands (illustrations et papeterie/outils éducatifs/broches et pin’s).

Côté kids, le made in france a le vent en poupe ! Les créateurs s’engagent pour des produits de qualité reflétant un certain savoir-faire français qui heureusement n’a pas disparu ! C’est le cas pour la marque « Barnabé aime le café », une jolie sélection d’accessoires chics et la marque « Poupon », qui mise sur des soins naturels pour bébé et enfants. La marque « Les Gambettes » quant à elle, imagine des réeditions colorées de mobilier d’écolier vintage.

Côté luminaires, les suspensions sont de sortie ! Jeux de matières, d’ombre et de lumière, il y en a pour tous les goûts…Les globes anciens notamment, réactualisés, s’exposent en jouant le « mix and match » : forme vintage, conception moderne.

10km plus tard, et la tête remplie d’idées et d’envies déco à vous présenter prochainement, La Cocotte vous livre ici ses impressions concernant cette édition : le maitre mot de ce salon est l’inspiration. Inspiration à la slow déco, moins de produits, plus de série limitée et d’objets uniques, ainsi que des engagements profonds en faveur de ceux qui les conçoivent et des matériaux utilisés.