Les Arts Décoratifs et le Vintage

09/10/2020

La compréhension des arts décoratifs permet aux initiés d'identifier la nature d'un objet, son origine et de le dater, essentiel quand on aime chiner ! 

Les arts décoratifs rassemblent l'ensemble des arts dont la finalité est le décor. 

Arts décoratifs, arts industriels, arts mineurs ou de l'artisanat, les dénominations sont nombreuses pour les désigner. Plus simplement, les arts décoratifs symbolisent un art produisant des oeuvres ornementales et fonctionnelles. Le bois, le métal, le verre, la céramique ou encore la pierre sont les principales matières travaillées.

Un des principes fondamentaux des arts décoratifs en général est que la forme et la matière d'un objet doivent s'accorder à la chose à laquelle il est destiné. Ainsi, une chaise devra être aussi confortable qu'esthétique , en respectant les qualités propres des matériaux utilisés.

Concernant les différents styles d'arts décoratifs, on s'intéressera ici essentiellement au Vintage, particulièrement apprécié par La Cocotte ! 

Le terme "vintage" désigne tous les éléments qui appartiennent au passé. L'application de ce style dans nos intérieurs permet de mélanger l'ancien et le moderne, une composante idéale selon moi pour une jolie déco ! 

Beaux, pratiques et dotés d'un supplément d'âme, les meubles et objets vintage s'achètent aujourd'hui autant pour leur histoire que pour leur capacité à apporter une touche brocante chic à notre home sweet home. Des bureaux d'écoliers patinés, dans leurs jus, se marieront parfaitement avec des chaises en formica, des petits vases en cristal pourront jouer l'accumulation avec des dames-jeannes, et de jolies assiettes anciennes contrasteront aisément avec des verres à pied en verre fumé.

L'idée est de mixer les tailles, les styles, les couleurs pour mettre en valeur ces arts décoratifs et réinventer la notion de vintage, ne désignant plus uniquement des meubles et objets anciens mais véritablement un genre décoratif à part entière.

Le Vintage n'a donc rien d'old school en matière de décoration, au contraire ! Les arts décoratifs des années 50 à 90 trouvent aisément leur place dans nos intérieurs...et pour les mettre en valeur il suffit simplement de trouver un juste équilibre, le fameux "mix and match" tant recherché !